Texte par Christian Wopperer
Wokebe est une entreprise qui offre des systèmes de confinement d’allées sur mesure pour centres de données, la maintenance et la décontamination de salles de serveurs informatiques. Elle est dirigée par Éric S. Maison.
Wokebe se permet aussi de déterminer les points d’amélioration et les risques dans les centres de données. Les mesures d’optimisation proposées par Wokebe :
- Amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de climatisation
- Mesures de températures et d’hygrométrie
- Comptage de particules ISO 14644
- Identification, contrôle et traitement de Zinc Whisker
Wokebe offre aussi des produits qui permettent d’augmenter le niveau de sécurité et la propreté des salles informatiques.
Q1 : Éric, comment avez-vous vécu le début de la pandémie ?
Les 2 premiers mois de la pandémie, nous avons eu un arrêt complet de nos activités, car les clients ont mis un certain temps avant d’organiser les procédures sécuritaires d’accès aux locaux. À partir de mai, nos interventions chez nos clients habituels, entreprises et administrations ont nettement diminué, par contre, nous avons eu beaucoup de travail avec le développement des centres de données (et du cloud). On a retrouvé globalement, le même niveau d’activité qu’avant la crise. Nous avons fait face au problème bien connu de la PCU et la peur de la COVID-19 de plusieurs de nos employés. Heureusement, on a eu le plaisir de retrouver certains de nos employés et en embaucher de nouveaux ; cependant, le temps de formation est très long et coûteux. Notre marché a changé, car la technologie évolue, les
clients ont d’autres besoins et aujourd’hui la moitié de nos services est en rapport avec la décontamination des équipements informatiques et l’autre moitié sur le confinement d’allées (organiser les rangées de serveurs en allées froides et allées chaudes).
Q2 : Quel est l’impact climatique de Wokebe ?
Quand un serveur consomme 1 Watt, la climatisation consomme 1 Watt, donc on consomme autant d’énergie pour dissiper la chaleur que pour faire fonctionner un ordinateur.
Aujourd’hui, les besoins en énergie et les charges calorifiques à dissiper dans les centres de données informatiques sont considérables. En effet, les équipements de TI sont de gros consommateurs d’électricité et génèrent beaucoup de chaleur, ce qui augmente significativement les coûts d’exploitation des salles de serveurs.
L’air chaud devrait être récupéré par les systèmes de climatisation, mais c’est souvent peu efficace, notre intervention permet d’améliorer grandement l’efficacité des systèmes existants et de réaliser au bas mot, une économie de 30 % sur la climatisation.
Q3 : Quels conseils aimeriez-vous donner aux entreprises qui travaillent en présentiel pour rester efficace malgré la COVID ?
Expert en maintenance préventive et en sécurité physique des centres de données, je suis en affaires depuis 1986 et au Canada depuis 2008. Pour une entreprise comme la nôtre qui est présentielle, je suggère les règles minima suivantes que nous appliquons :
- Respect de toutes les consignes CNESST
- On interdit de prendre les transports en commun
- On va chercher nos employés tous avec des masques et 1 employé par rangée dans les véhicules
- On accompagne nos employés chez les clients
- On prend soin de nos employés
La réticence au changement n’a pas été un problème. Tout est une affaire de communication. Le renforcement positif est très important dans les conditions si on veut protéger, rassurer et conserver nos employés dans la durée. Car la crainte d’attraper la maladie est toujours présente même si une certaine lassitude peut apparaître.
Nous disposons de 3 sortes de masques (jetables, N95 et avec filtres interchangeables) que nous adaptons en fonction de la situation.
La performance des équipes reste la même, cependant les difficultés d’accès aux installations de nos clients vont ralentir nos activités commerciales. Les coûts ont été multipliés, tels que les transports (2 par véhicule à la place de 4) et l’hébergement (1 par
chambre vs 2).
Q4 : Qu’est-ce que les prochains mois vous réservent ?
La COVID va changer durablement la façon dont les affaires sont faites. Il n’y aura pas d’amélioration avant un vaccin efficace pour l’ensemble de la population. Depuis, il y a eu beaucoup de restructurations, de fusions, de rationalisation d’entreprises. Au Canada on est relativement
bien protégé.
Q5 : Quel message aimeriez-vous adresser aux dirigeants d’entreprises de la Chambre ?
Chaque crise fait disparaître les entreprises les plus fragiles et la pandémie actuelle est vraiment exceptionnelle, ce qui a plongé le monde en récession : c’est probablement une bonne chose, car il y aura de belles opportunités surtout sur mon marché qui se transforme, mais qui devient mature.