Portrait de membre : Fortier & Co Consulting

Renaud Margairaz

Texte par Renaud Margairaz

Fortier & Co Consulting est une firme de consulting en stratégie d'affaire, financement et optimisation des opérations qui aide les dirigeants à définir leur avenir. Cette jeune entreprise de six employés est située à Boisbriand. Nous nous sommes entretenus avec Luc Rosselet et David Fortier, les deux associés fondateurs de l’entreprise.

Messieurs, comment avez-vous vécu le début de la pandémie ?

Le premier réflexe a été une grosse remise en question. À l’origine, notre firme a été créée pour aider les sociétés en forte croissance. Au début du Covid, on s’est rendu compte que nous avions une capacité intéressante à aider des entreprises qui vivaient une transformation. Nos clients se posaient tous la même question: comment je vais faire pour survivre ?

Pouvez-vous nous partager un exemple ?

L’un de nos clients est un laboratoire de recherche de 15 employés qui fait de la formulation de produits pharmaceutiques. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés sans client. On s’est assis avec eux pour identifier les autres services ou produits qu’ils pouvaient offrir.

Notre première idée a été de créer un désinfectant pour les mains. En mars, le laboratoire a été un des premiers à déposer un permis pour obtenir la licence temporaire du gouvernement. Par contre, ils ne disposaient pas de capacité d’embouteillage. On a regardé alors l’ensemble de nos clients et on a fait du jumelage. On les a assis avec une société spécialisée et on les a aidés à bâtir une coentreprise qui s’est aujourd’hui taillé une place de choix sur le marché.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux entreprises pour rester efficace malgré la distance ?

On remarque qu’avec le travail à distance, les entreprises ont tendance à mal organiser les réunions Zoom. Ce n’est pas parce que l’on peut rejoindre la discussion en un clic qu’il faut inviter tout le monde. Gardez en tête les règles d’or pour une réunion efficace :

  • L’objectif de la réunion doit être clair et connu de tous
  • L’agenda doit être défini au préalable
  • Chaque participant doit arriver préparé
  • Ne doivent être invitées que les personnes pertinentes (n’appliquez pas de trop de gens inutilement)

Ensuite, il faut rappeler que la réticence au changement est un comportement humain naturel. Toutefois, nous avons observé que certaines entreprises parviennent à conserver l’engagement de leurs employés. Ceci peut passer par une bonne communication de leur mission et de leur vision. Nous avons également remarqué que les entreprises qui se sont souciées de respecter la zone de confort de chaque employé (par exemple, ne pas imposer un retour au bureau à ceux que cela dérange), ont constaté une meilleure performance de leur équipe.

Qu’est-ce que les prochains mois vous réservent ?

La COVID va changer la façon dont les affaires sont faites. Il y a un an, la plupart des entreprises travaillaient de façon individuelle (avec leurs clients, leurs fournisseurs, etc.). Depuis, il y a eu beaucoup de restructurations, de fusions, de rationalisation d’entreprises. En réponse à cette tendance, travailler de manière plus collaborative nous semble être la clé pour réussir.

C’est par exemple le cas pour le défi que représente le développement des affaires. Nous avons créé un groupe d’échange avec nos partenaires (avocats, comptables, assureurs, etc.) pour favoriser le référencement croisé. Cette approche efficace fonctionne depuis longtemps dans le conseil, mais on remarque qu’elle se développe dans d’autres secteurs, comme le manufacturier.

Quel message aimeriez-vous adresser aux dirigeants d’entreprises de la Chambre ?

Aujourd’hui, il y a de belles opportunités de création d’entreprise. Prenez le temps de parler à vos clients actuels: demandez-vous comment vous, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez améliorer leur réalité. Si vous parvenez à vous différencier, vous allez pouvoir croître pendant que l’industrie décroît.

Lien pour rester en contact :