Rencontre du président de la Confédération suisse et du premier ministre du Canada

Propos recueillis par Christian Wopperer

La visite du président de la Confédération Alain Berset à Ottawa et à Montréal. Les deux dirigeants ont discuté de leur engagement commun à l’égard de la Francophonie et de la façon de renforcer davantage la collaboration économique en matière d’innovation, de sciences et de technologie et dans les industries culturelles.

Le premier ministre Trudeau et le président Berset ont également échangé leurs points de vue sur des enjeux géopolitiques et internationaux, notamment la promotion du commerce fondé sur des règles et l’adoption de mesures plus efficaces dans la lutte contre les changements climatiques.

Les rencontres avec l’honorable gouverneure générale Mary Simon et le premier ministre Justin Trudeau peuvent être qualifiées d’historiques puisque c’est la première fois qu’un Président suisse fait un voyage officiel au Canada. Outre les relations bilatérales, les entretiens ont également porté sur la francophonie, les thèmes actuels de politique internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies.

Se confiant à Mario Girard de la Presse, Monsieur Berset dit « à propos du premier ministre du Canada, celui qu’il appelle simplement « Justin », c’est tellement grand ici ! Nous, ça nous effraie, faire deux heures de voiture pour se rendre quelque part en Suisse, ce n’est pas possible, dit-il en riant ».

Le séjour du Président aura également permis la signature avec la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly d’un nouvel accord visant à renforcer les coproductions entre la Suisse et le Canada dans le domaine de la création cinématographique. Les films coproduits dans le cadre de cet accord bénéficieront d’un financement facilité et de meilleures modalités de diffusion. De surcroit, l’obligation d’investissement (s’élevant à 4 % des recettes brutes avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur le cinéma) applicable en Suisse dès 2024 aux plateformes de streaming (telles que Netflix) et aux chaînes de télévision, devrait favoriser le développement de coproductions helvético-canadiennes.

Le consulat général de Suisse à Montréal nous a aussi confirmé que profitant de son passage à Montréal, le Président a participé à l’inauguration du festival CINEMANIA qui a mis la Suisse à l’honneur de l’édition 2023 pour présenter de nombreux longs et courts métrages francophones projetés en présence de cinéastes et producteurs suisses.

Christian Wopperer
VP commercialisation au CEIM (Sales Intelligence), consultation en VENTES aux dirigeants
d’entreprises en démarrage et croissance
Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM)
et chargé de cours sénior à l’école Polytechnique de Montréal

Référence : La presse canadienne (https://www.lapresse.ca/arts/chroniques/2023-11-04/l-
exemple-suisse.php
) et le Consulat général de Suisse et
https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/comptes-rendus/2018/10/11/premier-ministre-justin-trudeau-
rencontre-president-de-la


Quelques informations sur Monsieur Alain Berset

Alain Berset est né le 9 avril 1972 à Fribourg. Il a étudié les sciences politiques, dont il est
licencié depuis 1996, et les sciences économiques, dont il est docteur depuis 2005, à l’Université
de Neuchâtel. Il est marié et père de trois enfants.

Pendant son doctorat, il travaille comme assistant et collaborateur scientifique à l’Institut de recherches économiques et régionales de l’Université de Neuchâtel, comme chercheur invité à l’Institut de recherche scientifique de Hambourg, avant de devenir conseiller stratégique au Département de l’économie du canton de Neuchâtel. En 2006, il se met à son compte en tant que conseiller en communication et en stratégie, opérant principalement pour des associations, des entreprises et des organisations non gouvernementales (ONG).

En 2003, Alain Berset est élu pour le canton de Fribourg au Conseil des États, qu’il préside en 2008/2009. À partir de 2005 et jusqu’à son élection au Conseil fédéral, il occupe également la fonction de vice-président du groupe socialiste.

Le 14 décembre 2011, Alain Berset est élu au Conseil fédéral. Il prend la tête du Département fédéral de l’intérieur DFI le 1er janvier 2012. Le 6 décembre 2017, l’Assemblée fédérale l’élit Président de la Confédération pour l’année 2018. Le 7 décembre 2022, l’Assemblée fédérale l’élit une nouvelle fois président de la Confédération pour l’année 2023.

Source : https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/le-dfi/bienvenue/conseiller-federal-alain-
berset.html

Quelques informations sur le fonctionnement de la présidence de la Confédération suisse La présidente ou le président de la Confédération est élu(e) pour une année par l’Assemblée fédérale (chambres réunies). Même si son titre le suggère, le président de la Confédération n’est pas le chef de l’État : en Suisse, cette fonction n’est pas assumée par une personne seule, mais l’est par l’ensemble du Conseil fédéral.

Source :https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/presidence-confederation/fonction-presidence-
confederation.html

Quelques informations sur Monsieur Justin Trudeau

Justin Trudeau (né le 25 décembre 1971) est le 23 e  premier ministre du Canada et est fier d’être le père de Xavier, d’Ella-Grace et d’Hadrien. Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance égale et réelle de réussir. Ses expériences d’enseignant, de père, de leader et de militant pour les jeunes sont à la base de son dévouement envers les Canadiens.

L’aîné de trois garçons, Justin Trudeau a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1994. Il a ensuite suivi le programme d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique et a passé plusieurs années à enseigner à Vancouver.

Justin Trudeau a été élu chef du Parti libéral en avril 2013. Le 19 octobre 2015, il a mené son parti à la victoire en formant un gouvernement majoritaire. Le 21 octobre 2019, Justin et le Parti libéral ont été réélus, obtenant ainsi un deuxième mandat. Ils ont été réélus à nouveau le 20 septembre 2021, obtenant un troisième mandat de la part des Canadiens.Source :
https://www.pm.gc.ca/fr